Un trou noir trente fois plus grand que prévu (vidéo)

Une étrange découverte faite par des chercheurs de l’université de Keele et de l’université de Central.

Le « Southern African Large Telescope » a révélé des résultats surprenants analysés par des chercheurs de l’université de Keele et de l’université de Central. Résultat des courses: la masse d’un trou noir massif situé au cœur de la galaxie SAGE0536AGN est trente fois plus grande par rapport aux prédictions des théories actuelles de l’évolution galactique.

9 milliards d’années
Ces résultats inattendus ont été publiés dans « Monthly Notices of the Royal Astronomical Society ». La galaxie SAGE0536AGN a été découverte par le télescope spatial Spitzer de la NASA. Elle a 9 milliards d’années.
S
« En utilisant le Southern African Large Telescope, les scientifiques ont pu calculer la vitesse du gaz en mouvement et confirmer la présence du trou noir. Ils sont par ailleurs parvenus à observer l’expansion de la ligne d’émission d’hydrogène dans le spectre de la galaxie. L’élargissement est dû au fait que la lumière se déplace vers le bleu ou le rouge selon, respectivement, le rapprochement ou l’éloignement de la source », peut-on lire sur Maxisciences.

« Il est vraiment surdimensionné »
Le trou noir de SAGE0536AGN,  trente fois plus grand que ce que l’on attend pour ce type de galaxie, présenterait 350 millions de masses solaires. Sa galaxie hôte serait quant à elle, de 25 milliards de masses solaires (soit 70 fois plus grande).

« Les galaxies peuvent avoir de très grandes masses, ainsi que des trous noirs dans leur centre. Celui-ci cependant, est vraiment surdimensionné. Il ne devrait pas être vraiment possible d’en observer d’aussi grands », a souligné dans un communiqué Jacco van Loon, l’auteur principal de cette étude.

(Source : Maxi sciences)