Ce fossile vieux de plusieurs milliards d’années pourrait-il être le plus ancien animal multicellulaire jamais enregistré (vidéo)

Certaines cellules allongées apparaissent à la périphérie de la masse cellulaire. Pourtant, une couche épidermique clairement distincte n’est pas encore établie. Notez qu’il n’y a pas de distinction apparente entre les parois cellulaires de l’un ou l’autre type de cellule. Crédits : Current Biology

Une étude menée par l’Université de Sheffield, au Royaume-Uni, et le Boston College, aux États-Unis, pourrait avoir découvert le premier animal multicellulaire jamais enregistré.

L’étude a été réalisée grâce à un microfossile, qui présentait deux types de cellules différents, ce qui peut clarifier l’évolution des animaux.

Le fossile vieux d’un milliard d’années appelé Bicellum Brasieri a été découvert dans les Highlands écossais et révèle une nouvelle perspective sur la transition d’organismes unicellulaires à des animaux multicellulaires complexes. La découverte pointe vers un organisme qui se trouve entre les animaux unicellulaires et multicellulaires.

«Les origines de la multicellularité complexe et l’origine des animaux sont considérées comme deux des événements les plus importants de l’histoire de la vie sur Terre. Notre découverte jette un éclairage nouveau sur les deux », a déclaré le professeur Charles Wellman, du Département des sciences animales et végétales de l’Université de Sheffield, et l’un des principaux chercheurs de la recherche.

Le professeur a également rapporté qu’un organisme sphérique primitif composé d’un arrangement de deux types distincts de cellules a été découvert. Cela peut être le premier pas vers une structure multicellulaire complexe, qui n’a jamais été découverte dans un registre fossile.

« La découverte de ce nouveau fossile suggère que l’évolution des animaux multicellulaires s’est produite il y a au moins un milliard d’années et que les premiers événements avant l’évolution des animaux pourraient avoir eu lieu dans l’eau douce comme les lacs, pas dans l’océan », a conclu Wellman.

Le professeur Paul Strother, chercheur au Boston College, a déclaré que les biologistes avaient spéculé sur l’origine des animaux, y compris l’incorporation et la réutilisation de gènes précédents qui avaient précédemment évolué dans des organismes unicellulaires.

« Ce que nous voyons dans Bicellum est un exemple d’un tel système génétique, impliquant l’adhésion cellule-cellule et la différenciation cellulaire qui peut avoir été incorporée dans le génome animal un demi-milliard d’années plus tard », a conclu Strother.

Le fossile a rendu possible la recherche publiée dans Current Biology grâce à son état de conservation élevé, permettant une analyse au niveau cellulaire et subcellulaire.

L’attente est de trouver d’autres fossiles plus intéressants qui fournissent plus d’informations sur l’évolution des organismes multicellulaires.

(Source : Netcost)