Un fossile vieux de 635 millions d’années est le plus ancien champignon terrestre connu (vidéo)

Image microscopique des microfossiles ressemblant à des champignons. (Image: © Andrew Czaja de l’Université de Cincinnati)

Ses minuscules vrilles mesurent 1/10 de la largeur d’un cheveu humain.

Ce fossile de champignon, vieux de 635 millions d’années, est un nouvel indice important sur l’histoire de la Terre. Et plus particulièrement sur sa période « boule de glace ».

Dans un papier de recherche publié le 28 janvier 2021 dans Nature, une équipe de géoscientifiques annonce avoir mis au jour un fossile de champignon vieux de 635 millions d’années. C’est le plus vieux fossile terrestre découvert aujourd’hui.

Pour mettre en perspective une telle ancienneté, il faut se rappeler que, bien plus tard après cette date, de premiers animaux aquatiques ont évolué vers la terre ferme il y a environ 400 millions d’années. Ensuite, le plus ancien fossile de dinosaure découvert pour l’instant remonte à 225-230 millions d’années. Le genre Homo (Homo sapiens et espèces apparentées) est quant à lui apparu il y a quelques 2,5 millions d’années.

Découvert dans le sud de la Chine, dans une cavité présente au sein d’une formation géologique fossilifère (Doushantuo), le champignon filamenteux prend la forme d’un microfossile quasiment invisible à l’œil nu.

« C’était une découverte accidentelle, confie Tian Gan, l’un des coauteurs de la découverte, sur le site de Virginia TechDès lors, nous avons réalisé que cela pourrait être le fossile que les scientifiques recherchent depuis longtemps. Si notre interprétation est correcte, il sera utile pour comprendre le changement paléoclimatique et les premières évolutions de la vie. »

Le paléoclimat fait référence aux climats d’anciennes périodes géologiques. Il se trouve en effet que ce fossile de champignon remonte à la période du Cryogénien, période de la « Terre boule de glace ».

Il semblerait qu’à cette époque la planète ait connu une importance glaciation recouvrant la majeure partie de sa surface de glace et de neige. Cette glaciation aurait démarré il y a 720 millions d’années, pour s’achever il y a environ 635 millions d’années.

Le fossile récemment découvert est justement vieux de 635 millions d’années.

(Source : Numerama)