Résultat de recherche d'images pour "Les astronomes auraient découvert Vulcain, la planète d'origine de Spock"

Trouvée ! La planète de Mr Spock a été découverte. Vulcain est une superterre, située autour d’une étoile proche de notre Système solaire, à 16 années-lumière seulement.

Le créateur de l’incontournable série Star Trek l’avait placée dans le système de 40 Eridani A il y a près de 30 ans.

Il y a onze ans, Futura évoquait la possibilité de débusquer la fameuse planète Vulcain au moyen de la Space Interferometry Mission, ou SIM (voir article plus bas), un projet de télescope spatial qui fut abandonné en 2010. Située en 1991 par Gene Roddenberry, créateur des aventures de Star Trek — qu’on ne présente plus —, autour de 40 Eridani A, l’une des trois étoiles de ce système stellaire triple visible à l’œil nu, le monde d’origine de Mr Spock vient (enfin) d’être détecté.

Selon les premières informations obtenues, c’est une superterre. Surnommée comme il se doit Vulcain, elle figure actuellement comme la superterre en orbite autour d’une étoile comparable au Soleil la plus proche de notre Système solaire. Elle est aussi la toute première découverte par le Dharma Planet Survey qui utilise le télescope de 1,3 mètre de diamètre de l’observatoire du mont Lemmon, en Arizona.

La planète Vulcain est deux fois plus grande que la Terre

Brillant à environ 16 années-lumière de nous (ce qui est plutôt proche relativement à notre Galaxie), 40 Eridani A (aussi désignée Keid et HD 26965) se présente comme une naine orangée, un peu moins chaude et lumineuse que notre Soleil (une naine jaune) mais aussi âgée que lui. Son cycle d’activité se rapproche beaucoup aussi de notre étoile : 10,1 ans et 11,6 ans pour le Soleil.

La planète que l’équipe de Jian Ge vient de découvrir se situe juste à la limite de la zone habitable de cette étoile. Une année ne dure à sa surface que 42,3 jours. Il faut imaginer Vulcain comme un monde deux fois plus grand que notre berceau la Terre et 8,5 fois plus massif. Pour Matthew Muterspaugh, coauteur de l’article publié dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society,

« HD 26965 pourrait être une étoile hôte idéale pour une civilisation avancée ».

On a hâte d’en savoir plus.

(Source : Futura Sciences)