La galaxie « en anneau » AM 0644-741 (vidéo)

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les astronomes ont utilisé l’Observatoire à rayons X Chandra de la NASA pour découvrir un anneau de puissance radiographique. Cet anneau semble appartenir à la Terre du Milieu de Tolkien, mais il se trouve en fait dans une galaxie à environ 300 millions d’années-lumière de la Terre.

La galaxie appelée AM 0644-741 est ce que les astronomes appellent une galaxie « en anneau ». En regardant l’image, on en découvre rapidement les raisons.

Les astronomes pensent que les galaxies annulaires se forment lorsqu’une galaxie se heurte à une autre lors d’une collision catastrophique. L’impact génère des ondulations dans le gaz interstellaire de la galaxie ciblée. Ces ondulations, à leur tour, déclenchent de nouvelles vagues de formation d’étoiles lorsque le gaz s’étend vers l’extérieur du site de la collision.

La plus massive de ces étoiles naissantes mènera des vies courtes – en termes cosmiques – de millions d’années. Après ça, leur combustible nucléaire est dépensé et les étoiles explosent comme des supernovas laissant derrière elles soit des trous noirs avec des masses inférieures à une centaine de fois celle du Soleil, soit des étoiles à neutrons avec une masse approximativement égale à une fois et demie le Soleil.

Certains de ces trous noirs et étoiles à neutrons ont des étoiles de Closecompanion et du gaz de siphon de leur partenaire stellaire. Ce gaz tombe vers le trou noir ou l’étoile à neutrons, formant un disque en rotation comme l’eau qui entoure un drain, et devient chauffé par friction.

Ce gaz surchauffé produit de grandes quantités de rayons X que Chandra peut détecter. Les astronomes sont en train d’étudier AM 0644-741 et d’autres l’apprécient pour mieux comprendre les origines des galaxies annulaires et les objets intrigants qu’ils contiennent. ou étoiles à neutrons avec une masse approximativement égale à une fois et demie le soleil.

Une réflexion sur “La galaxie « en anneau » AM 0644-741 (vidéo)

1. Galaxie «en anneau» AM 0644-741. Curieuse configuration pour une galaxie. Selon la vidéo il semble que, par diverses simulations de collisions de galaxies, on a cherché à la reproduire, mais sans grand succès jusqu’ici. Je distingue comme deux ellipses partiellement imbriquées. Effet de perspective ?

Et un ‘foyer’ globulaire de l’ellipse principale est de loin le plus brillant dans l’ensemble. Serait-ce le foyer de la plus grosse des deux galaxies originelles ? Foyer principal dont les bras des deux galaxies se seraient reformés en anneaux elliptiques et détachés du principal foyer globulaire après la collision.

Se pourrait-il que cette galaxie «en anneau» résulte d’un amas globulaire entré en collision avec une galaxie spirale ?